La première des violences : l'illusion biographique

CW : rationalisation de la religion. La religion fait du bien à ses croyant·es lorsqu'elle est avant tout une relation d'amour entre Dieu, autrui, et soi-même. Or l'amour est un sentiment irréductiblement irrationel ; rationaliser la religion, c'est la réduire à peu de chose, pas parce qu'elle n'aurait pas de valeur propre mais parce que c'est ainsi que fonctionne l'amour.

Dans un texte publié en 1986, « L'illusion biographique », Pierre Bourdieu critique l'illusion de cohérence de nos actions dans le temps et dans les contextes dans lesquels nous nous trouvons (Bourdieu, 1986). Ce texte est parfois réduit à ses recommandations méthodologiques, qui ne sont alors que des exemples à destination des sociologues : il est bien plus que ça, il dévoile le principe fondamental des oppressions systémiques, qu'elles soient fondées sur l'assignation nominale étatique ou sur notre croyance en cette dernière. Ainsi deux exemples me viennent-ils en tête : le CV et le casier judiciaire. Ces deux dispositifs naturalisent cette illusion de cohérence, au point qu'un casier judiciaire n'expire pas ; un crime, même innocenté par la suite, peut ainsi empêcher un·e ingénieur·e de trouver du travail, pour toute sa vie.

À Lyon, lors des élections législatives de 2022, a été présentée une liste de candidat·es favorables à une société post-monétaire. Mais la monnaie est elle-même assignée à des noms propres, qui sont assignés administrativement et par l'État à des personnes. Le souhait d'une société dont les ressources aillent « de chacun·e selon ses capacités à chacun·e selon ses besoins » doit d'abord mettre à bas le principe même d'allocation inégalitaire et injuste de ressources auquel est intégralement dévoué celui d'assignation nominale.

On retrouve ainsi les noms propres sur les comptes bancaires, sur les factures, sur les casiers judiciaires, sur les CV, sur les contrats… In fine, tout document administratif où figure un nom propre représente une administration, qui n'est alors qu'un rouage du système à abattre.

L'assignation nominale peut par ailleurs être étendue à des communautés : on présume ainsi une cohérence des comportements des individus selon leur appartenance à des communautés (réelles ou inventées) dans le temps et dans les contextes où ils se trouvent, et on retrouve sans surprise des présomptions associées aux principes de casier judiciaire et de CV : ainsi, les habitant·es des quartiers construits pour l'immigration ouvrière algérienne sont présumé·es (et parfois directement désigné·es comme) « délinquant·es » ; leur discrimination à l'embauche commence avec les premières remarques de l'entourage et donc parfois avant même leur fécondation (Le Seum, 2018). Ainsi la délinquance de Nahel fut-elle présumée et acceptée pour justifier son assassinat par un policier alors qu'il tentait de fuir le policier sans avoir commis de délit (la vidéo de son assassinat montre que le policier lui parlait avant qu'il ne tente de fuir, puis a montré le policier lui tirer dessus, à travers la fenêtre de son véhicule à l'arrêt, et à bout portant – le jeune français n'avait pas fait un mètre, ce qui implique par ailleurs que le policier avait dégainé son arme avant qu'il n'écrase l'accélérateur).

C'est à travers l'assignation nominale que l'illusion biographique permet à l'état et au capitalisme de tou·tes nous maltraiter : car c'est avant tout une arnaque économique planétaire, fondée sur l'imposition de formes de travail, de cadences, de surveillance à des êtres humains sous peine de mourir (l'espérance de vie d'un·e mal-logé·e était, il y a peu, de 53 ans), et donc, impliquant des institutions et une relation prolongée entre l'escroc et ses victimes, de la maltraitance, phénomène systématique selon que l'on étudie les violences intra-familiales, le harcèlement au travail, la maltraitance numérique, la racialisation comme assignation d'individus à des formes de travail pénibles et mal rémunérées (survivance de l'esclavage), etc. Mais plus encore, l'assignation nominale fait projeter l'espoir d'une élection des enfants en les faisant accéder à de grandes écoles, reproduisant l'espoir d'une élection des bon·nes croyant·es au Paradis, en d'autres termes, à travers les enfants ou le jugement dernier, d'une vie après la mort. C'est de ce point de vue qu'il faut expliquer le succès du marketing d'Apple, dont les appareils stimulent les régions du cerveau stimulées par la religion, et réconfortent leurs utilisataires – notamment lorsqu'ils sont transmis par des parents avec lesquels les relations sont associées à une forme de maltraitance, intrafamiliale, scolaire, ou encore concernant les finances de la famille – : Bourdieu a démontré que l'accès aux grandes écoles, et donc cet espoir d'élection, était inégalitaire ; le marketing d'Apple, comme la religion, mettent ou prétendre mettre leurs croyant·es sur la même ligne de départ. L'accès aux grandes écoles, mais aussi la possession de matériel Apple ou la religion, peuvent ainsi nous débarrasser de notre sentiment de responsabilité pour ne pas avoir échappé à la maltraitance de classe, au réseau de relations monétaires ou surdéterminées par la monnaie à travers lesquelles des hommes s'approprient la force de travail de leurs conjointes, des patrons s'approprient celle de leurs employé·es, etc. Cette maltraitance de classe passe avant tout par une forme ou une autre d'assignation nominale et donc d'illusion biographique, on pourrait même dire que c'est leur fonction première : produire et reproduire une société antagoniste d'élu·es et, inversement, de damné·es.

Pour toutes ces raisons, il importe – en plus de se syndiquer, de décroître, et de favoriser la consommation chez des coopératives – de déconstruire l'illusion biographique. Il importe aussi de défendre, lire, et faciliter l'accès à la sociologie, qui démontre progressivement l'absurdité d'une telle construction juridique (et donc pseudoscientifique). Des résistances de plus en plus fortes sont mises en place contre la sociologie, justement car elle ferait voler en éclat le dévoiement de l'État de droit (puis de l'État social) en État administratif.

Références

Bourdieu P., 1986, « L’illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, 62, 1, p. 69‑72. Le Seum C., 2018, « Car personne ne nous a invité·es ».

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