L'emprise : des programmes scolaires à la culture de supermarché et aux récènes capitalistes

Quelqu'un m'a aimablement demandé ce que voulait dire mon dernier billet de blog – je rappelle donc que bien que ce blog soit à prix libre, je n'ai jamais été payée pour, malgré que mes billets les plus longs ont été partagés 100, 200, voire 800 fois. Je suis relativement privilégiée mais si j'écrivais pour un média financé par des publicités, des abonnements payants, et la vente de vos données, je recevrais environ 300€/mois, à hauteur de 3 centimes par mot, 1000 mots par billet, 10 billets par mois. Si vous traitez une activité commerciale sans paywall comme de la mendicité, vos créataires doivent consacrer le temps qu'iels consacreraient à leurs blogs/podcasts à travailler pour pouvoir faire leurs courses.1

Bref, je l'ai résumé en huit points, qui me semblent effectivement plus clairs. Les voici :

  1. Lorsque dans une relation hétérosexuelle un homme nous dit qui il est pour la première fois, on doit le croire. Par exemple, si après quelques semaines de relation un homme consacre deux heures à sa passion alors qu'on a une activité de famille à faire, comme par exemple, faire un date, alors il aura le même comportement, de manière durable, quand il faudra aller chercher les enfants à l'école.
  2. Certains sites web très fréquentés, comme Facebook et Twitter, résultent de décisions prises par des hommes. Lorsque ces décisions montrent un intérêt particulier pour l'argent, en établissant une relation domestique (médiatisée via l'internet et nos ordinateurs, et automatisée par leurs serveurs), et que cela nous empêche de vivre correctement, le site web nous montre ce qu'il est vraiment. Il faut le croire dès la première fois.
  3. À peu près tout le monde, sauf les enfants « de bonne famille », a un rapport compliqué à l'institution scolaire – Bourdieu a justement montré que l'astuce consistait en ce que les « bonnes familles » étaient précisément celles qui fournissaient du capital culturel à l'enfant dès sa naissance, qui lui donnaient une avance considérable dans la course scolaire aux titres. L'institution scolaire semble même conçue pour entretenir ce rapport, et dans son cadre les enfants s'accrochent pour « percer les mystères » de savoir insuffisants en propre, je pense par exemple aux programmes d'histoire qui évitent soigneusement de mentionner la lutte des classes, ce qui fait que les théories de Marx sont paradoxalement du capital culturel, mais bref, ce qui les pousse à « s'accrocher » dans une relation (avec les matériaux scolaires) qui leur fait du mal.
  4. C'est un peu compliqué mais je pense que les relations d'emprise, notamment avec des hommes, sont du même type ; on a des personnes qui s'accrochent dans des relations toxiques et qui se cherchent des prétextes du type « on s'aime » alors qu'elles leur font de toute évidence du mal.
  5. Je pense que les sites web comme les matériaux éducatifs devraient être immédiatement attractifs et accessibles. Je pense qu'inciter des élèves à « percer les mystères » d'un manuel scolaire tout à fait médiocre, mais supposé détenir les clés de leur réussite scolaire, les incite à en faire de même concernant des sites web comme Facebook et Twitter, mais aussi concernant des relations toxiques, voire d'emprise, avec leurs conjoint·es.
  6. Je pense aussi que la culture qui « se vend toute seule » s'inscrit dans de telles relations de bonne volonté culturelle, où les enfants font semblant d'aimer lire, par exemple, Mortelle Adelle, Le journal d'un dégonflé, ou Astrapi, pour « fai[re] plaisir à mamie », ce qui prépare et normalise toutes les relations dont je parle ci-dessus.
  7. Je pense enfin que la société du spectacle consiste notamment à prétendre, auprès de nos parents ou de personnes en lesquelles on projette nos relations adultes-enfants, maîtriser ou être actaires de relations d'emprise avec la culture qui « se vend toute seule », les matériaux scolaires, ou/et certains sites web.
  8. Certains hommes pouvant parfois (mais pas toujours) privilégier leurs passions sur leurs activités de famille précisément pour être vus en train de faire cette activité, plutôt que pour faire l'activité pour soi-même, la boucle est alors bouclée, d'une manière qui leur est particulièrement cruelle.

Bonne journée !

1 Le fait qu'un paiement est une forme d'engagement est un fait connu en psychanalyse : par exemple, feu Bram Moolenar, développeur de Vim, demandait à ses utilisataires de faire des dons pour financer la construction d'écoles en Ouganda, afin de le motiver à continuer de travailler sur son éditeur de texte.

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